Le bâtiment provisoire de l’école cantonale d’Uster, planifié et réalisé par le baubüro in situ, est un exemple précurseur de construction circulaire dans le domaine de l’éducation. En tant que solution temporaire au besoin croissant d’espace de l’école, le projet exploite systématiquement le potentiel du re-use – c’est-à-dire la réutilisation d’éléments de construction et de matériaux existants. La structure principale est constituée de conteneurs modulaires qui étaient à l’origine utilisés à l’école cantonale Im Lee de Winterthur. Après leur démontage, ils ont été remaniés, adaptés aux nouveaux besoins et reconstruits à Uster. La structure modulaire a été complétée par de nombreux autres éléments de construction réutilisés, dont des fenêtres, des portes, des garde-corps, des luminaires, des tôles de façade ainsi que des plaques de béton provenant de la construction de tunnels, qui servent désormais de coursives.
L’élément central de l’aménagement est la « zone climatique » – une véranda en bois non chauffée qui sert de tampon thermique, de zone de communication et d’espace de détente. Elle confère non seulement une qualité architecturale à la construction modulaire sobre, mais crée également une générosité spatiale. La conception colorée de la façade en tôles trapézoïdales réutilisées reprend, avec son motif rayé, les « Warming Stripes » et thématise ainsi délibérément le changement climatique – également de manière visuelle.
Le projet montre de manière impressionnante que la durabilité et la conception ne sont pas forcément contradictoires. La réutilisation d’éléments de construction a permis d’économiser environ 488 tonnes de CO₂ – une contribution considérable à la réduction de l’empreinte écologique. Parallèlement, la planification a posé des exigences élevées en matière de flexibilité, car de nombreux éléments de construction n’étaient définitivement disponibles qu’au cours de la déconstruction. Malgré cela, le projet est resté dans le cadre des coûts de construction conventionnels – une preuve que le réemploi n’est pas seulement écologique, mais aussi économique.
Avec le bâtiment provisoire de l’école cantonale d’Uster, on a réussi à donner une réponse à la fois pragmatique et tournée vers l’avenir aux problèmes d’espace temporaires – et à donner un signal fort en faveur d’une culture de la construction qui préserve les ressources.